La Copropriété du Vallona:
Le Vallona, est composé d’un peu plus de 500 logements répartis entre les locataires qui en représentent environ 80%, et les copropriétaires * qui occupent une cinquantaine d’appartements et 25 pavillons.
Il existe également un foyer d’accueil réservé à des jeunes de 18/25 ans en insertion sociale et professionnelle (Relais Accueil Vallona composé d’une cinquantaine de studios répartis dans plusieurs bâtiments) ainsi que des espaces de bureaux occupés actuellement par une dizaine d’entreprises.
*Les propriétaires d’un appartement en immeuble collectif sont appelés les copropriétaires.
L’ensemble des copropriétaires (dont IN’LI ex OGIF) font partie du syndicat des copropriétaires. Ces derniers se réunissent au moins une fois par an lors d’une Assemblée Générale pour prendre des décisions utiles à la vie de la copropriété (vote des budgets, autorisation ou non pour des travaux privatifs affectant l’aspect extérieur de l’immeuble, vote des gros travaux, élection du syndic par exemple)
IN’LI détenteur d’environ 75% de l’immeuble, est le principal propriétaire des appartements en location, mais ne détient, conformément à la loi, que 50% des droits de vote, les autres 50% étant les « petits copropriétaires ».
La plupart des syndicats de copropriétaires sont dotés d’un Conseil Syndical, un organe composé de copropriétaires élus lors de l’Assemblée Générale; le président étant lui-même issu de ce Conseil Syndical.
Ce CS coordonne les relations entre le syndic (Immo de France) et les copropriétaires, et assure une mission consultative, d’assistance et de contrôle du syndic.
Le CS de la copropriété peut toutefois faire procéder à des travaux nécessités par l’urgence, ou dont le montant n’excède pas un montant limité.
Ce processus, certes un peu compliqué, se retrouve dans toutes les copropriétés et explique certaines lenteurs dans les prises de décisions, IN’LI apportant son expertise pour convaincre les autres copropriétaires de la pertinence de ses choix; à l’inverse, le CS et l’ARV dont les membres résident sur place, font remonter des informations et leurs propres expertises pour faire avancer les choses. IN’LI a toutefois gain de cause la plupart du temps dès lors que c’est le principal contributeur au budget.