Les Archives départementales des Hauts-de-Seine, situées 137 avenue Joliot-Curie, (au pied de la passerelle qui rejoint le parc André-Malraux), proposent du 18 septembre 2017 au 29 juin 2018, une exposition gratuite intitulée : « Zone B, Nanterre et La Défense 1950-1980 ».
Maquettes, plans et photographies évoquent le passé de Nanterre, agricole puis industriel, les bidonvilles et l’urbanisation dans le prolongement du quartier d’affaires de La Défense.
Ainsi le quartier du parc est largement évoqué (les tours Aillaud, les immeubles Kalisz, l’école d’architecture, le foyer des jeunes musiciens, etc.).
Visites libres, ou visites guidées pour les groupes sur rendez-vous (tel 01 41 37 13 59)
L’exposition sera ouverte lors des journées du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 18h00.
Dans le cadre de l’ exposition sur la zone B de Nanterre, les Archives départementales proposent un cycle de conférences, sur l’histoire de ce secteur de Nanterre, son architecture et son urbanisation. Premier rendez-vous le 21 novembre, avec une conférence sur l’évolution de cette zone B.
L’exposition « Zone B, Nanterre et La Défense (1950-1980) » présente l’histoire du second secteur de la région de La Défense, le 1er secteur, la zone A, étant le quartier d’affaires bien connu. Afin d’approfondir les éléments présentés dans l’exposition, les Archives départementales proposent trois conférences, d’octobre à décembre :
– La Zone B de Nanterre, par Pierre Chabard, architecte, enseignant à l’ENSA Paris-la-Villette – mardi 21 novembre 2017 – 18h
L’évolution du territoire de la Zone B de La Défense, située sur la commune de Nanterre à travers l’évolution des formes architecturales et urbaines, projetées et réalisées.
– La zone B de Nanterre, terrain d’expérimentation, par Stéphane Dennery, doctorant à l’EHESS – mercredi 13 décembre 2018 – 18h
La zone B de la Défense, un terrain d’expérimentation, entre expositions universelles, aménagement de la région parisienne et planification des transports.
– Les bidonvilles de Nanterre, par Muriel Cohen, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle – 16 janvier 2018.
Histoire des différents bidonvilles de Nanterre, de leurs créations à leurs résorptions, profils des habitants et de leur vie quotidienne.
Entrée libre, sans réservation.
Vous découvrirez sans doute des documents et des photographies anciennes qui complèteront celles que l’on trouve dans notre blog à la rubrique « un peu d’histoire »
Dans cette même rubrique « un peu d’histoire » vous trouverez les rôles et missions des Archives Départementale.