Inattendu mais rituel : pour assurer l’entretien annuel de 21 km de canalisations souterraines, le concessionnaire coupe l’alimentation .
Chaque été, 10.000 foyers de Nanterre sont privés d’eau chaude pendant une semaine du 7 au 13 aout 2017 – BFM Paris
L’opération se répète tous les étés depuis plusieurs décennies, 10.000 logements et 150 tours de bureaux de La Défense subissent une coupure d’eau chaude d’une semaine à la même période. En cause des travaux de maintenance du concessionnaire du réseau de chaleur, qui obligent les habitants à s’organiser.
Jusqu’à dimanche, 10.000 foyers de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, sont privés d’eau chaude. Une coupure devenue un rituel pour les habitants du quartier durant cette période estivale.
« Ca commence par le Vallona, ensuite il y a le frère jumeau le Liberté et tous les immeubles qui vont jusqu’au bout de la rue, explique Alain Plumas (Co-Président de l’Association du Vallona) résident du quartier depuis les années 80. Ce sont tous des immeubles qui sont alimentés en eau chaude par la société Enertherm, c’est une grosse chaufferie qui se trouve derrière l’Arena, sur Courbevoie. »
Pendant une semaine chaque été, la société, concessionnaire du réseau d’eau chaude procède à l’entretien des canalisations et met pour cela la centrale à chaleur à l’arrêt. Une coupure annuelle qui demande un peu d’organisation pour les habitants et du système D. Pour Mohamed qui fait prendre un bain à sa fille, ce sera plusieurs transferts d’eau vers la salle de bain, chauffée dans une cocotte sur la cuisinière.
« On prend la petite bassine avec de l’eau chaude, qu’on met dans sa baignoire. On va venir mélanger avec de l’eau froide et on fait comme ça pendant une semaine », explique ce père de famille.
Douche, toilette, vaisselle à l’eau froide
Habitués, certains relativisent et acceptent ce désagrément. « Que ce soit pour la douche, la toilette, la vaisselle, c’est à l’eau froide. Il n’y a rien d’extraordinaire, ce n’est pas la catastrophe », tempère un riverain.
D’après le concessionnaire interrogé dans Le Parisien, cette coupure d’eau chaude bien que contraignante est nécessaire. « Cela paraît étonnant. Mais afin de réaliser la maintenance des installations de production et de distribution, nous sommes dans l’obligation d’arrêter toute la centrale. Nous n’ignorons pas que cette coupure annuelle occasionne une gêne pour pas mal d’habitants du quartier, mais elle est hélas, indispensable à un bon entretien de nos équipements », souligne la direction.
Enertherm explique par ailleurs choisir cette période de départs en vacances pour procéder aux travaux afin de limiter les désagréments. Le concessionnaire promet un retour à la normale dans le quartier dans la nuit de dimanche à lundi.
Interview réalisée par Florian Chevallay de BFM Paris