La pose de la 1ère pierre de cet édifice a eu lieu le 10 février 2014.
Signataire des conventions relatives à la création et au suivi de ce vaste chantier, l’ARV était présente à la cérémonie à laquelle participaient MM. Jacky Lorenzetti, Président du Club Racing Métro Arena, Christian POUGET, Secrétaire Général du Préfet des Hauts de Seine, Patrick Devedjian, Président du Conseil Général, Patrick Jarry Maire de Nanterre et bien d’autres personnalités.
Par ailleurs, en présence du Maire de Nanterre et du délégué du Préfet, l’ARV a participé au 1er comité de suivi le 12 février dans les locaux de l’EPADESA au cours duquel ont été présentés le calendrier d’avancement des travaux, la logistique mise en place ainsi que les différents aspects techniques.
Ce comité est composé de 4 associations de riverains (Terrasse 17, Central Parc, Le Vallona, GAP) de commerçants et d’entreprises de quartier, de représentants de la ville, de l’Epadesa, de Racing Aréna et de GTM Bâtiment (filiale nanterrienne de Vinci Construction).
Il se réunira tous les 3 à 4 mois et sera, prochainement, étendu aux autres riverains pour les travaux des Jardins de l’Arche.
Vidéo de présentation sur ce que sera l’Aréna 92 :
Ci après l’interview du Président de l’ARV
Ci après comptes rendus EPADESA des comités de suivi :
Ordre du jour Comité de suivi juin 2014
2014-06-18_CR-comite de suivis des chantiers VF
25 septembre 14 CR Comite de suivis des chantiers JDA Arena
CR Comite de suivis des chantiers JDA-Arena 9 12 14
26-03-15_ CR Comite de suivis des chantiers JDA-Arena
30-09-15_CR Comite de suivi des chantiers JDA-Arena
Rappel du calendrier de la construction de l’Arena92:
. 2 décembre 2013 : démarrage des travaux
. 10 février 2014 : pose de la première pierre
. février à mars 2014 : montage des 7 grues
. décembre 2013 à juin 2014 : réalisation des terrassements et des fondations (56.000 m3 de béton)
. février 2014 à avril 2015 : gros-œuvre (5000 tonnes d’armatures et 4.000 tonnes de charpentes)
. mai 2015 : début de réalisation de la toiture (2 fois ½ la surface du toit du Palais omnisports de Paris Bercy)
. décembre 2016 : livraison de l’Arena
. et à partir de 2017, dans une salle modulable jusqu’à 40.000 places, 58 spectacles et rencontres sportives par an, 700 emplois permanents et 1.5 à 2 millions d’euros / an de recette fiscale pour la ville de Nanterre.
article de presse de Rugbyrama
Racing Métro: L’Arena 92 livrée en octobre-novembre 2016
Par Bruno POUSSARD le 06/06/2014 à 10:50, mis à jour le 06/06/2014 à 10:50
Au cours de la conférence de presse de présentation de la saison prochaine, Jacky Lorenzetti, le président du Racing Métro, a donné des nouvelles concernant l’avancement de l’Arena 92, futur stade utilisé par les Franciliens. Les fondations profondes ont été terminées et la livraison est prévue pour octobre-novembre 2016.
La future enceinte ouvrira en septembre 2017 à Nanterre, avec neuf mois de retard mais sans hausse de coût.
La facture de 351 millions d’euros n’augmentera pas. « Sans ambiguïté, nous pouvons dire qu’il n’y aura pas de hausse des coûts », assure Sophie Alard, directrice générale de Racing Arena, qui porte le projet du stade Arena 92, au sein de la holding Ovalto Investissement, la société financière présidée par Jacky Lorenzetti. Les rumeurs courraient avant l’été, compte tenu du retard pris par le chantier. La société italienne qui devait poser le toit a déposé le bilan l’an dernier, décalant de neuf mois la livraison du bâtiment construit par Vinci Construction à Nanterre (Hauts-de-Seine). A la pose de la première pierre, en février 2014, le calendrier prévoyait une ouverture en janvier 2017. Ce sera pour septembre 2017. Le public a afflué en masse pour visiter les travaux sous la férule de son architecte Christian de Portzamparc pendant tout le mois de juin, à l’occasion du mois de l’architecture. Une partie des 38.000 mètres carrés de bureaux est terminée. Sur les murs extérieurs du stade sont posées les 600 écailles et les espaces intérieurs sont en cours d’achèvement. Puis viendra l’enceinte, d’une capacité d’accueil de 32.000 personnes (40.000 pour les concerts), la pelouse et les sièges ainsi que la pose de la toiture, qui ne sera pas rétractable mais fixe. « L’enceinte étant à dominante spectacle, ce sera plus facile d’accrocher des éléments scéniques. Et dans cette enceinte urbaine, très proche du voisinage, la question de l’acoustique sera plus simple à gérer », explique Sophie Alard.
100 % privé
La salle de spectacle sera connectée et interactive. Des bornes permettront de commander des boissons ou d’accéder à des contenus. La programmation fait la part belle au non-sport puisque « sur la quarantaine d’événements annuels, sont prévus seize matchs de rugby et 25 spectacles ou concerts », détaille Philippe Ventadour, directeur général de Lililo, autre filiale d’Ovalto Investissement, chargée de l’exploitation du stade. Au-delà de la portée sportive, l’ouvrage, situé à l’ouest de la Grand Arche, doit marquer le renouveau de tout un quartier sur lequel La Défense s’étendra dans quelques années. Ce projet entièrement financé par le privé – par emprunt chez Natixis et chez Ovalto Investissement – est le bienvenu pour les élus. Il doit faire le lien entre le périmètre historique du quartier d’affaires et la future zone réaménagée des Groues. Reste à baptiser la salle, cette fameuse opération de naming qui permet à une société privée de donner son nom à l’enceinte sportive moyennant finances pour le propriétaire. Des négociations – tenues secrètes – sont en cours. Une question d’image avant tout. « Le budget a été monté sans tenir compte du naming », assure Philippe Ventadour.
source Les Echos aout 2016
Les travaux à fin avril 2014 (clic pour agrandir la photo) :
Les travaux à fin juillet 2014 (clic pour agrandir)
Information pour nos résidents :
Pour les internautes, qui veulent suivre quotidiennement le déroulement des travaux en images, un appareil photo est positionné sur un toit surplombant le chantier. Les photos sont consultables sur la plateforme mise en ligne sur le site www.epadesa.fr (projets, puis aréna92, puis suivre le chantier en images) ou sur le lien suivant :